Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 18 décembre 2003
Bonjour,
Mon alternance grain pétole ne cesse que maintenant. On se serait cru dans le Pot au Noir sauf que la direction du vent restait toujours entre WSW et WNW donc dans le nez bien sûr ! J'ai conservé tout le temps solent grand voile mais j'ai viré chaque fois qu'un bord était plus intéressant que l’autre. Par contre dans les trop nombreux moments de calme, ma grand voile claque d'un bord sur l'autre et cela ne l'arrange pas.
En plus de 2 petits trous à l'endroit où elle repose quand je prends des ris, j'ai maintenant le galon de bordure qui est abîmé. Ce n'est pas très grave, mais ça s'use. J'ai aussi quelques endroits où le taffetas extérieur de protection se délamine un peu. Bref ma grand voile en 3DL est l’objet de toute mon attention en ce moment !
Je crois que la fibre en cuben de l'année dernière était plus résistante à l'usure. Dommage qu'elle était si chère... De toute façon, au pire, j'ai ma vieille grand voile à bord mais je pense que je n'en aurai pas besoin. Pour l'instant, les voiles d'avant, elles, ont très bien supporté le traitement parfois un peu rude des cinquantièmes qui ne rugissent pas toujours.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de Maria et Loeiz de Kerfouler.
mercredi 17 décembre 2003
Bonjour,
Encore un coup de vent cette nuit dont Adrien s'est vaillamment sorti ! Ce matin (nous avons maintenant 7 heures de décalage horaire et le soleil se lève pour moi quand j'écris ce message) le ciel est plein de nuages menaçants.
Sous chaque nuage, il y a un grain et le vent monte à 25/30 noeuds. Entre deux nuages, il n'y a plus que 10 noeuds de vent et du soleil, Adrien est alors sous toilé. Mais il n'y a pas d'autres solutions car la fréquence des grains est telle que je passerais mon temps sur le pont à renvoyer ou diminuer la grand voile. Ces grains vont bientôt s'estomper et derrière j'ai quelques jours plutôt tranquilles pour le coin !
Je viens de terminer un super bouquin, Rouge Brésil de Jean Christophe Rufin (Gallimard). C'est un roman écrit sur une base historique qui se déroule à Rio. Ce sont des livres comme celui-là qui dans ma jeunesse (et encore maintenant !) m'ont donné l'envie d'aventure et de courir les mers.
C'est vrai aussi que mon aventure actuelle manque un peu d'escale !
A demain.

JL VDH

Journée du doudou de Cécile Baggiani-Tardieu, le lion Loustic.
mardi 16 décembre 2003
Bonjour,
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Hier, j'étais fatigué après la tempête de la nuit, aujourd'hui je suis tout reposé après une journée de petit temps qui n'est qu'une transition avant la prochaine forte dépression qui arrive...
Je perds en ce moment régulièrement du terrain sur Philippe Monnet car il est descendu beaucoup plus sud que moi et il s'est donc bien raccourci la route à ce moment là. Mais quand il s'est retrouvé au milieu des icebergs, il a dû remonter vers le nord et il a perdu beaucoup plus de temps qu'il n'en avait gagné. Je ne suis donc pas inquiet de cette perte régulière qui va bientôt se retourner à mon avantage.
Un record, c'est vraiment très différent d'une course puisqu’ on connaît la fin du scénario de l'adversaire. Il est certain qu'en course, voyant l'autre plonger dans le sud, j'aurais eu tendance à faire la même chose pour le contrôler. Là, pas de doute, dans quelques jours l'écart va se recreuser. Restons zen !
A demain.

JL VDH

Journée du doudou d'Etienne Barlet, un gros écureuil à la queue en panache.
lundi 15 décembre 2003
Bonjour,
Dure nuit sur Adrien. Une nouvelle dépression, plus creuse que la précédente, m'est passée dessus cette nuit avec des vents assez violents (40/45 nœuds) et surtout une mer chaotique.
Je suis maintenant de l'autre côté du front et j'en profite pour remonter un peu vers le cinquantième. Petit à petit, je prends confiance et le souvenir de mon démâtage précédent s'estompe au fil des milles. J'ai beau réduire, je ne peux empêcher Adrien de taper quand la mer est forte...ou alors il faudrait que je fasse demi tour !
Le mât Nordic Mast, que j'inspecte régulièrement, ne montre pas de signe de fatigue et réagit sainement. Les haubans BSI ne paraissent pas du tout s'être détendu malgré les efforts énormes quand Adrien retombe dans les vagues.
Bref pour l'instant, tout va bien, mais je veille et je suis extrêmement prudent.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou d'Eloan Leissen qui vient d'arriver au monde.
dimanche 14 décembre 2003
Bonjour,
Il fait tout gris, il pleut, il y a de la mer mais malgré tout cela, j'ai bien progressé et je suis donc content. On me demande souvent si j'ai fait des transformations depuis l'an dernier sur Adrien. En dehors des réparations et du nouveau gréement complet je réponds non.
C'est faux ! J'ai ajouté un truc qui me rend la vie bien plus facile dans le sud, un genre
de « bimini » en toile qui prolonge le roof et abrite le début du cockpit et le moulin à café. Ce qui fait que, lorsque j'ai un petit réglage, je n'ai plus à me harnacher complètement avec bottes et cirés pour mettre le nez dehors. Je sors comme je suis, quelques tours de manivelle bien à l'abri et hop ! Le tour est joué. Je m'embourgeoise !
J'ai calculé que si je gagne tous les jours 5° vers l'ouest, j'arriverai à l'antiméridien le jour de l'an. Dans ce sens la, comme je saute un jour à cause des décalages horaires (6h. en ce moment), ce serait terrible de louper le jour de l'an. Il faut que je me dépêche !
A demain
JL VDH

Week-end du doudou d'Ethel Fortin, un petit chien tout blanc.
vendredi 12 décembre 2003
Bonjour,
Je viens de vivre ma première dépression (normale!) du Pacifique sud. Voilà comment ça se passe. Le vent commence Nord et bascule assez vite NW en se renforçant. Il est temps d'enrouler le génois. Puis il finit sa rotation WNW et continue de forcir. Je prends un ris puis deux. Si le vent continue à souffler plus fort, mais hier ce n’était pas le cas, je passe à la trinquette, puis au ris 3 et enfin dans les conditions extrêmes, j'affale la trinquette et je reste avec grand voile seule à 3 ris.
Ensuite le front passe et le vent bascule WSW, je vire de bord et nous repartons vers le NW. Puis le vent mollit et je renvoie tout petit à petit...ouf !
Bien sûr, comme je ne peux faire de l'ouest pendant toute cette période et que je tire un bord vers le SW puis un autre vers le NW, la progression à la fin des 24 heures n'est pas extraordinaire. Maintenant je suis dans une nouvelle phase de transition, la petite dépression d'hier étant passée très vite et j'attends la suite !
A dimanche.
JL VDH

Journée du chien rouge KIRU, le doudou d'HOWEL qui est né il y a quelques jours.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !