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Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 15 janvier 2004
Bonjour,
Comme annoncé hier, aujourd'hui fut une journée extraordinaire. C'est comme si j'avais quitté les quarantièmes ! Une douce température et du soleil toute la journée qui m'ont permis de faire du séchage et pour la première fois depuis longtemps je suis resté en T-shirt.
J'en ai profité pour faire une grande toilette perso et de petits rangements de fringues qui ne ressortiront que pour entrer dans le hublot d'une machine à laver!
Ce beau temps me donne l'impression d'être presque arrivé alors qu'il me reste encore quelques 11 300 milles (20 000km!) à parcourir. J'ai beau lutter contre cette sensation et me dire que j'ai connu l'océan Indien très méchant, ce changement climatique est euphorisant ! En plus 10 à 15 noeuds de vent toute la journée m'ont permis de bien avancer au près serré bien sûr mais quand même, quel bonheur !
Sur Adrien, j'ai mis en fonctionnement une des deux éoliennes neuves que j'ai emportées en rechange. Celle de bâbord ne chargeait plus. Tout va bien donc, dans quelques heures je passerai le Cap LEEUWIN et je dirai bye bye à l'Australie.
A demain
JL VDH

Journée du doudou de Bichette et Philippe de Cap Studio, une grenouille toute verte.
mercredi 14 janvier 2004
Bonjour,
Encore un fuseau horaire (120°) de franchi. Je n'ai plus que 7 heures d'avance sur vous. En plus la météo est en train de changer et je vais enfin avoir des vents qui seront plus variables que de l'ouest, toujours de l'ouest, encore de l'ouest !
Donc j'ai le sourire ! C'est étonnant ce que le moral est fonction des conditions météo et de mon avancement. Bien sûr, il n'est jamais très bas chez moi... sauf en cas d'avarie grave. Ce serait dommage de ne pas avoir le moral avec ces 18 jours d'avance. En plus, le temps devient plus clément au fur et à mesure que je remonte vers le nord. La température extérieure devient plus agréable, les manoeuvres sont plus faciles.
Signe qu'il fait meilleur, j'ai réinstallé mes panneaux solaires au dessus du roof. Je lis en ce moment "Les tribulations de Maqroll le gabier" d'Alvaro Mutis (Grasset). Ce genre d'aventure me fascine toujours et je "rentre" dans le livre encore mieux qu'au cinéma, car, là, l'imagination crée l'image.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de la société SAMO embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image.
mardi 13 janvier 2004
Bonjour,
Hier j'ai pu faire un petit contre bord de 12 heures qui m'a fait gagner dans l'ouest. Depuis, je suis reparti bâbord amure vers le nord-ouest. La nuit a été rude avec des rafales montant à 50 noeuds. Dans cette configuration Adrien ne porte plus que la petite trinquette Celerant et un petit bout de grand voile à 3 ris.
Le vent commence à bien mollir maintenant et je renvoie de la toile au fur et à mesure. Je pense arriver jeudi à la longitude du cap Leeuwin, le bout Sud-ouest de l'Australie. Philippe Monnet, lui, va passer l'antiméridien demain. Ensuite, il est remonté très nord dans l'océan indien pour avoir des vents portants au nord de l'anticyclone. C'était peut-être une bonne solution car depuis quelques jours, je ne lui reprends plus rien.
Après mon discours écolo d'hier, un internaute me demande ce que je fais de mes déchets. Tout ce qui n'est pas biodégradable est conservé à bord et j'en ai déjà 5 gros sacs poubelles ! La mer ici n'est pas fréquentée et reste encore un endroit propre que j'aurais honte de polluer.
A demain
JL VDH

Journée du doudou de l'IME Fontaine Bouillant, la classe de Monsieur Christian Malherbe
lundi 12 janvier 2004
Bonjour,
Réparation ce matin à bord d'Adrien. Les boîtiers de lattes de grand voile sont tenus sur les coulisseaux du rail par des vis, bloquées à la loctite rouge par des écrous. Malgré cela, il y en a une qui s'est desserrée et le boîtier s'est coincé en affalant pour prendre le deuxième ris dans la bastaque au vent ! J'ai réussi à m'en sortir et j'ai bloqué une vis de rechange à l'époxy... sauf qu'il faisait mauvais et qu'il pleuvait à verse. Pour l'instant tout est réparé mais dès qu'il fera meilleur, je procèderai à une inspection complète de mes coulisseaux.
RMC info avec qui je fais un direct tous les dimanches après midi m'a appris que des galettes de fuel se sont échouées à Olonne S/ Mer. Quel gâchis ! Il faudra bien qu'on en arrive à prendre des mesures draconiennes. A ce propos je viens de finir le livre d'Alain Malardé sur le naufrage de l'Erika (éditions Carnot), édifiant et dramatique. Quelle planète allons nous léguer à nos petits enfants ?
On est tous embarqué sur un même navire "Terre" et on se bagarre les uns contre les autres militairement ou économiquement au lieu de soigner notre vaisseau.
A demain
JL VDH

Journée du doudou de la CCI Internationale des Pays de la Loire embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image.
dimanche 11 janvier 2004
Bonjour,
C'est toujours le même temps avec des grains et un vent qui m'oblige à faire plus de nord que d'ouest. Mes 2 seules occupations véliques consistent à enrouler ou dérouler le solent (j'ai 2 ris dans la grand voile depuis 3 jours !) et à ajuster fréquemment le cap pour faire le meilleur compromis au près entre la vitesse et la force du vent.
Quand je reporte mon point sur la carte, j'ai en plus la désagréable surprise de voir que j'ai pas mal de courant qui me porte vers l'est, dans le mauvais sens bien sûr !
J'aime assez la cuisine chinoise et j'ai pris quelques boites de ces spécialités asiatiques (la liste de la nourriture embarquée est sur le site dans Echanges/vie à bord). Hier soir en faisant chauffer mon porc au caramel, je lisais le carton d'emballage, le fabricant y parle des diverses religions de là-bas et termine par quelques proverbes célèbres. L'un d'eux est : "une petite impatience ruine un grand projet". J'ai pensé que c'était écrit spécialement pour Adrien. Alors je l'ai découpé et installé sur ma table à carte pour bien en tenir compte quand j'hésite entre la vitesse et la sécurité !
A demain
JL VDH

Week-end du doudou de Claire ROSELLO, une mignonne petite souris grise.
vendredi 9 janvier 2004
Bonjour,
Piètre journée vers l’ouest aujourd’hui ! En plus, depuis la dernière dépression, je suis dans un temps à grains. Ces grains, sous lesquels le vent souffle à 30/35 nœuds, se succèdent tous les quarts d’heure. Entre les grains, le vent retombe à 15/20 nœuds et Adrien avance au ralenti car il est sous toilé mais je ne veux pas mettre plus de voile. Je ne veux pas prendre de risque quand le vent revient en rafale.
Dans quelques heures, je vais passer à la longitude où l’an dernier, au 64ème jour de course, mon gréement est tombé. Depuis le départ, je luttais pour rester devant mes parcours précédents, ce que j’ai toujours réussi à faire. J’ai même eu après le Cap Horn jusqu’à 2,5 jours d’avance sur l’an dernier. J’en ai reperdu dans le Pacifique mais il me reste quand même une douzaine d’heures d’avance.
Maintenant, dans ce sens, mes cartes sont vierges. Malgré cette absence de « lièvre » pour me motiver, je vais mener Adrien comme si Philippe Monet était juste derrière…en restant prudent.
A dimanche
JL VDH

Journée du doudou de la société WFD (Cap Argent, Debladis) embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image.
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