Carnets de bord du Global Challenge
mercredi 10 mars 2004
Bonjour,
Il faisait bien froid pour naviguer hier ! Après une journée médiatique de folie où le téléphone sonnait sans interruption, j'ai enfin pu me reposer cette nuit les deux fois où je n'étais pas de quart ce qui m'a fait deux fois quatre heures de plein sommeil réparateur. Quel bonheur de savoir que quelqu'un de compétent veillait et que je pouvais dormir sur mes deux oreilles !
Ce matin le vent a bien molli et nous avons ralenti volontairement pour ne pas arriver avant l'heure. Je compte faire un bilan technique de mon aventure. J'avais imaginé faire ce bilan pendant ma navigation de retour vers les Sables d'Olonne... mais il faudra attendre encore un peu que les choses se calment. Aussitôt qu’il sera fait, ce bilan sera envoyé automatiquement à la mailing liste et il paraîtra sur le site.
Ceci sera mon dernier message avant de reprendre mes résumés du vendredi. J'ignore pour l'instant ce que je vais faire dans un avenir proche ou lointain. Je dispose d'Adrien pendant encore 1 an et demi et je compte bien vivre avec lui d'autres aventures. Pas autour du monde bien sûr, ça, c'est fini. Mais on peut aussi vivre des aventures sans aller dans les mers du sud !
A vendredi 19 mars
JL VDH
Il faisait bien froid pour naviguer hier ! Après une journée médiatique de folie où le téléphone sonnait sans interruption, j'ai enfin pu me reposer cette nuit les deux fois où je n'étais pas de quart ce qui m'a fait deux fois quatre heures de plein sommeil réparateur. Quel bonheur de savoir que quelqu'un de compétent veillait et que je pouvais dormir sur mes deux oreilles !
Ce matin le vent a bien molli et nous avons ralenti volontairement pour ne pas arriver avant l'heure. Je compte faire un bilan technique de mon aventure. J'avais imaginé faire ce bilan pendant ma navigation de retour vers les Sables d'Olonne... mais il faudra attendre encore un peu que les choses se calment. Aussitôt qu’il sera fait, ce bilan sera envoyé automatiquement à la mailing liste et il paraîtra sur le site.
Ceci sera mon dernier message avant de reprendre mes résumés du vendredi. J'ignore pour l'instant ce que je vais faire dans un avenir proche ou lointain. Je dispose d'Adrien pendant encore 1 an et demi et je compte bien vivre avec lui d'autres aventures. Pas autour du monde bien sûr, ça, c'est fini. Mais on peut aussi vivre des aventures sans aller dans les mers du sud !
A vendredi 19 mars
JL VDH
mardi 9 mars 2004
Bonjour,
Nous sommes au large de Penmarc'h avec 30 noeuds de vent droit dans le nez. Heureusement que j'avais prévu large pour redescendre vers les Sables d'Olonne.
Je suis totalement débordé par les interviews et les médias qui parlent de mon aventure. Mon mail du jour sera donc très court. D'autant que la pression retombant après mon arrivée, je me sens fatigué et je vais mettre à profit de ne plus être solitaire pour me reposer avant les festivités.
Comme prévu, je rentrerai au Sables d'Olonne jeudi 11 mars à 17h.
A demain plus longuement !
JL VDH
Nous sommes au large de Penmarc'h avec 30 noeuds de vent droit dans le nez. Heureusement que j'avais prévu large pour redescendre vers les Sables d'Olonne.
Je suis totalement débordé par les interviews et les médias qui parlent de mon aventure. Mon mail du jour sera donc très court. D'autant que la pression retombant après mon arrivée, je me sens fatigué et je vais mettre à profit de ne plus être solitaire pour me reposer avant les festivités.
Comme prévu, je rentrerai au Sables d'Olonne jeudi 11 mars à 17h.
A demain plus longuement !
JL VDH
lundi 8 mars 2004
Bonjour,
Dernier jour de mon record aujourd'hui ! Je tiens à remercier très sincèrement tous les partenaires qui m'ont fait confiance jusqu'au bout et qui m'ont permis d'aboutir à ces 29 jours d'avance : Le Groupe ADRIEN qui me soutient depuis 13 ans, ALCAN/PECHINEY Marine et l'alu de la coque d'Adrien, AMIENS METROPOLE où je suis né, CELERANT CONSULTING, Les SABLES D'OLONNE, COTTEN, SIMRAD, BSI, NORDIC MAST, Pierric TAFFET, LOCAVIA, LEROY MERLIN, SANI CHAUFFAGE, SOLLAC, COUSIN TRESTEC, ARMOR LUX, ELTY SERMI, VOLVO PENTA, ENPC (les Editions Nationales du Permis de Conduire), MON CLOCHER.COM, ANDERSEN, NAUTOS, BOERO, OLDHAM, SIKAFLEX, PROXON, SANYO et j'espère n'oublier personne car c'est l'association de tous ces partenaires qui a remporté ce challenge.
Bien sûr dans ces remerciements, je n'oublierai pas tous ceux qui ont travaillé sur ADRIEN : Le bureau Gilles VATON, le chantier GAMELIN, le chantier POLYPAT, ARNO Dunkerque, Fonderie VRIGNAUD, SIMRAD, VOLVO PENTA, BSI, NORDIC MAST, ANTAL, HARKEN, FACNOR et les voileries INCIDENCES, NORTH et TAROT.
Enfin il y a tous mes préparateurs qui ont eux aussi une grande part dans mon succès : Bruno GINOCCHIO, Giovanni BRUNO, Emeric PERAUD, BLEW STOUB, Jean BILLIET, Jean Marc BOLLMANN, Yann LE LIVEC, Eugène DOUSSAL et Pierre REYNES plus quelques bénévoles temporaires.
Je terminerai cette longue liste de remerciements avec ceux qui s'occupent de toute la communication autour de mon défi (et en ce moment il y a du boulot !) RIVACOM, SEA EVENT, IDEEDIMAGE.FR, Didier PIRON, l'imprimerie JOLY. Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il me le pardonne car il y a 55 citations ! Il y a enfin une personne que je tiens à remercier qui était là TOUS les jours pour me donner ses conseils météo avisés et qui sera aussi aux Sables d'Olonne pour mon arrivée. C'est Pierre Lasnier de METEOMER qui avait aussi conseillé Philippe MONNET.
Vous voyez, en fin de compte, je suis loin d'être solitaire.
A demain.
JL VDH
Dernier jour de mon record aujourd'hui ! Je tiens à remercier très sincèrement tous les partenaires qui m'ont fait confiance jusqu'au bout et qui m'ont permis d'aboutir à ces 29 jours d'avance : Le Groupe ADRIEN qui me soutient depuis 13 ans, ALCAN/PECHINEY Marine et l'alu de la coque d'Adrien, AMIENS METROPOLE où je suis né, CELERANT CONSULTING, Les SABLES D'OLONNE, COTTEN, SIMRAD, BSI, NORDIC MAST, Pierric TAFFET, LOCAVIA, LEROY MERLIN, SANI CHAUFFAGE, SOLLAC, COUSIN TRESTEC, ARMOR LUX, ELTY SERMI, VOLVO PENTA, ENPC (les Editions Nationales du Permis de Conduire), MON CLOCHER.COM, ANDERSEN, NAUTOS, BOERO, OLDHAM, SIKAFLEX, PROXON, SANYO et j'espère n'oublier personne car c'est l'association de tous ces partenaires qui a remporté ce challenge.
Bien sûr dans ces remerciements, je n'oublierai pas tous ceux qui ont travaillé sur ADRIEN : Le bureau Gilles VATON, le chantier GAMELIN, le chantier POLYPAT, ARNO Dunkerque, Fonderie VRIGNAUD, SIMRAD, VOLVO PENTA, BSI, NORDIC MAST, ANTAL, HARKEN, FACNOR et les voileries INCIDENCES, NORTH et TAROT.
Enfin il y a tous mes préparateurs qui ont eux aussi une grande part dans mon succès : Bruno GINOCCHIO, Giovanni BRUNO, Emeric PERAUD, BLEW STOUB, Jean BILLIET, Jean Marc BOLLMANN, Yann LE LIVEC, Eugène DOUSSAL et Pierre REYNES plus quelques bénévoles temporaires.
Je terminerai cette longue liste de remerciements avec ceux qui s'occupent de toute la communication autour de mon défi (et en ce moment il y a du boulot !) RIVACOM, SEA EVENT, IDEEDIMAGE.FR, Didier PIRON, l'imprimerie JOLY. Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il me le pardonne car il y a 55 citations ! Il y a enfin une personne que je tiens à remercier qui était là TOUS les jours pour me donner ses conseils météo avisés et qui sera aussi aux Sables d'Olonne pour mon arrivée. C'est Pierre Lasnier de METEOMER qui avait aussi conseillé Philippe MONNET.
Vous voyez, en fin de compte, je suis loin d'être solitaire.
A demain.
JL VDH
dimanche 7 mars 2004
Bonjour,
Petite émotion cette nuit ! L'alarme du radar me réveille, je me précipite dehors et je ne vois rien. Je redescends observer l'écran, pas de doute, à 3 milles il y a quelque chose. Or j'ai beau écarquiller les yeux, prendre mes jumelles qui la nuit sont très lumineuses, je ne vois toujours rien. Visiblement, l'objet est devant moi et semble ne pas bouger. J'abats un peu et à la lueur de la plein lune je vois défiler à 100 mètres au vent d'Adrien la perche à la dérive (il y a 4000 mètres de fond à cet endroit) d'un filet ou d'un casier. Elle était surmontée d'un petit réflecteur radar. Ouf ! Même si je l'avais cognée, je n'aurais pas abîmé ma coque en alu.
Mon principal souci en ce moment c'est justement d'éviter toutes les collisions possibles... Autrement la vie à bord a bien changé. Je n'ai plus du tout de temps de loisir car en plus des occupations habituelles, mes occupations médiatiques sont nombreuses !
Mon arrivée se précise pour mardi matin à Ouessant. Par contre celle de jeudi aux Sables d'Olonne prévue à 17 heures est certaine. Et je serai ravi de retrouver tous ceux qui viendront m’accueillir !
A demain
JL VDH
Petite émotion cette nuit ! L'alarme du radar me réveille, je me précipite dehors et je ne vois rien. Je redescends observer l'écran, pas de doute, à 3 milles il y a quelque chose. Or j'ai beau écarquiller les yeux, prendre mes jumelles qui la nuit sont très lumineuses, je ne vois toujours rien. Visiblement, l'objet est devant moi et semble ne pas bouger. J'abats un peu et à la lueur de la plein lune je vois défiler à 100 mètres au vent d'Adrien la perche à la dérive (il y a 4000 mètres de fond à cet endroit) d'un filet ou d'un casier. Elle était surmontée d'un petit réflecteur radar. Ouf ! Même si je l'avais cognée, je n'aurais pas abîmé ma coque en alu.
Mon principal souci en ce moment c'est justement d'éviter toutes les collisions possibles... Autrement la vie à bord a bien changé. Je n'ai plus du tout de temps de loisir car en plus des occupations habituelles, mes occupations médiatiques sont nombreuses !
Mon arrivée se précise pour mardi matin à Ouessant. Par contre celle de jeudi aux Sables d'Olonne prévue à 17 heures est certaine. Et je serai ravi de retrouver tous ceux qui viendront m’accueillir !
A demain
JL VDH
vendredi 5 mars 2004
Bonjour,
Avec le passage du front froid cette nuit, j'ai vite été remis dans le bain du mois de mars en Europe. 35 noeuds de vent, 2 ris et solent comme voilure et surtout des embruns qui sont venus me remémorer que l'eau de mer est toujours aussi salée et un peu fraîche maintenant !
C'est vrai que dans les alizés c'était plus cool... Les conditions sont bonnes et l'arrivée à Ouessant est toujours prévue pour mardi. Heureusement qu'après, j'ai 2 jours pour descendre aux Sables d'Olonne car Pierre Lasnier (Météomer) prévois très peu de vent pour ce retour dans mon port d'attache !
Je remercie tous les internautes qui suivent mon périple et tous ceux qui m'ont laissé des messages toujours très sympathiques. Je vous avoue qu'entre ma vie à bord, les médias et tout ce qui précède mon retour, je suis maintenant totalement débordé par le succès de cette aventure. En conséquence, pendant 2 semaines, ne soyez pas surpris si je ne traite plus que les urgences. Surtout que parfois les questions du genre "vous arrivez à Brest ou à La Rochelle?" sont un peu énervantes ! Je vais attendre que tout cela se calme un peu !
A demain.
JL VDH
Avec le passage du front froid cette nuit, j'ai vite été remis dans le bain du mois de mars en Europe. 35 noeuds de vent, 2 ris et solent comme voilure et surtout des embruns qui sont venus me remémorer que l'eau de mer est toujours aussi salée et un peu fraîche maintenant !
C'est vrai que dans les alizés c'était plus cool... Les conditions sont bonnes et l'arrivée à Ouessant est toujours prévue pour mardi. Heureusement qu'après, j'ai 2 jours pour descendre aux Sables d'Olonne car Pierre Lasnier (Météomer) prévois très peu de vent pour ce retour dans mon port d'attache !
Je remercie tous les internautes qui suivent mon périple et tous ceux qui m'ont laissé des messages toujours très sympathiques. Je vous avoue qu'entre ma vie à bord, les médias et tout ce qui précède mon retour, je suis maintenant totalement débordé par le succès de cette aventure. En conséquence, pendant 2 semaines, ne soyez pas surpris si je ne traite plus que les urgences. Surtout que parfois les questions du genre "vous arrivez à Brest ou à La Rochelle?" sont un peu énervantes ! Je vais attendre que tout cela se calme un peu !
A demain.
JL VDH