Les Actualités
13/09/24
Le message de VDH
Le Télégramme organise demain samedi 14 septembre à Lorient une série de régates et on m’a demandé d’animer la soirée avec mon groupe Globalement Vôtre. Ce que nous ferons avec grand plaisir, ça se passera demain soir à La Base à partir de 20H30 et c’est ouvert à tous !
Toujours à Lorient, le Défi Azimut, dernière sortie pour plusieurs IMOCA avant le prochain départ du Vendée Globe, propose aux concurrents, le dimanche 15 septembre, une course en équipage autour de l’île de Groix. J’aurai à cette occasion la chance d’être à bord du « Macif Santé Prévoyance » de Charlie Dalin, une expérience qui me réjouit !
02/10/23
Le message de VDH
Je signale à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu que mon livre "Le dernier loup de mer" édité chez Stock est désormais disponible en version numérique !
29/06/21
Le message de VDH
Mon dernier message n’était finalement pas le dernier mais je ne vous annonçais pas pour autant un faux départ en retraite !
J’ai reçu tant de messages en retour que je ne peux répondre personnellement à chacun. Je le fais donc ici : merci à tous, vos témoignages de sympathie me sont allés droit au cœur !
Depuis, le festival « Ecrans de l’aventure » m’a proposé, à moi, et aussi à tous ceux qui voudront y assister, de diffuser en direct le 1er juillet à 20H30 le portrait qu’ils avaient sélectionné en 2020 « VDH, Monsieur longue route ». Le film sera suivi d’un échange interactif auquel je participerai depuis les Sables d’Olonne.
Pour voir le film et assister à cet échange il suffit de s’inscrire gratuitement à cette adresse :
https://watch.eventive.org/ecransdelaventure/play/60d9f72609942d003e8d8aca
Je remercie les « Ecrans de l’aventure » de cette délicate attention !
Et pour terminer, je peux vous annoncer que je parrainerai encore le Salon Nautique du Cap d’Agde qui ouvrira ses portes le 28 octobre prochain et que mon livre "Le dernier loup de mer" sortira en édition poche "J'ai LU" dans la collection Grandes Latitudes comme ceux de B. Moitessier, JL Etienne ou N. Vannier par exemple... quel honneur !
JL VDH
25/06/21
Le message de VDH
Bonjour,
Je vais cesser mes activités de skipper professionnel et clôturer ma société le 30 juin prochain. L’envoi de message n’aura, par conséquent, plus de raison d’être et celui-ci sera mon dernier. Si toutefois une occasion de communiquer se présente, je le ferai sur ma page Facebook.
Je profite de ma mise à la retraite de coureur pour remercier tous ceux qui me suivent depuis si longtemps et dont vous faites naturellement partie.
Pour autant je n’abandonne pas la mer qui est, vous le savez bien, mon autre espace vital. Je continuerai de naviguer à bord de mon « After 8 » et nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser en escale ici ou là !
Merci encore une fois pour votre fidélité et bon vent à tous !
JL VDH
10/03/21
Le message de VDH
C’était il y a 17 ans déjà, un 9 mars, je terminais mon tour du monde à l’envers, passant les 3 caps d’est en ouest en 122 jours et quelques heures. Un record dont je suis fier et qui tient toujours mais que j’aimerais voir tenter par quelque skipper audacieux !
Je rentre d’une belle croisière aux Iles Canaries et j’ai ramené mon After 8 au port à sec Les Portes de l’Atlantique situé sur l’estuaire de la Loire, là où je l’avais découvert et acheté.
Le Vendée Globe s’est terminé avec le succès médiatique que l’on sait et beaucoup moins d’abandons que certains le craignaient. La preuve que les bateaux étaient bien préparés et que les skippers ont été suffisamment sages pour lever le pied quand il le fallait.
Pour le monde de la voile, l’événement du moment est l’America’s Cup. Evénement suivi par les médias du monde entier mais qui semble peu intéresser les Français. Ces bateaux, si tenté qu’on puisse encore appeler ces monocoques sans quille des bateaux, sont pourtant technologiquement extraordinaires. Italiens et Néo Z n’ont pu se départager à l’occasion de la première manche.
Pour en terminer avec mon actualité, je suis heureux de vous annoncer que j’ai enfin un premier et un second rendez-vous pour me faire vacciner !
Bien amicalement
JL VDH
28/01/21
Le message de VDH
Bravo Yannick Bestaven , Charlie Dalin et Louis Burton pour ce superbe final du Vendée Globe !
Celui qui avait parié sur ce podium avant le départ est très fort car seul Charlie figurait parmi les favoris. Je n’oublie pas la course extraordinaire des 3 vieux bateaux sans foil qui vont bientôt arriver si près des foilers : Jean Le Cam, Damien Seguin et Benjamin Dutreux qu’on n’attendait pas à pareil exploit.
D’ailleurs, je considère que tous ceux qui finiront seront des vainqueurs !
Bien amicalement
JL VDH
01/01/21
Le message de VDH
Je souhaite à tous de bons vents pour 2021 tout en espérant que nous pourrons rapidement nous passer de tous ces masques qui nous empêchent de respirer l’air du large !
Bonne Année à tous !
03/12/20
Le message de VDH
Bonjour,
Il le prouve encore dans cette édition du Vendée Globe où il a su prendre les bonnes options météo, celles qui lui ont permis de challenger des bateaux plus récents que le sien et de figurer en haut du classement. Il vient en plus de réussir la mission de sauvetage que lui avait confiée la direction de course en récupérant le naufragé Kevin Escoffier. Jean Le Cam est décidément un grand marin !
Quant à moi, la saison s’est terminée « en eau de boudin ». La faute au Covid, les dernières régates ont été annulées nous privant d’une possibilité de victoire finale alors que nous étions en tête du Trophée port Olona. De ce fait, l’appel du large étant le plus fort, j’ai remis « After 8 » à l’eau et j’ai décidé de partir aux Iles Canaries. Les habitants là-bas se protègent mais la pandémie y est beaucoup moins sévère et la vie semble s’y dérouler de façon quasiment normale.
Bon vent à tous !
JL VDH
A voir un article très sympathique de Bateaux.com
08/11/20
Vendée Globe
Nous étions postés près de la bouée de dégagement, ce qui nous a permis de voir passer au plus près les premiers concurrents de la flotte.
05/11/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Dans cette période morose, le Vendée Globe sera une bouffée d’oxygène !
Il va nous permettre de naviguer par procuration pendant plusieurs semaines. C'est en effet le seul sport qui s'inscrit sans interruption dans la durée, nuit et jour, pour les passionnés.
C'est aussi le seul sport qui met sur la même ligne de départ hommes, femmes et skipper handicapé, certains riches d'expérience, d’autres découvrant cette épreuve réputée être la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire. 33 skippers vont participer à cette 9ème édition du Vendée Globe parmi lesquels 6 femmes et Damien Seguin qui, bien que privé de main gauche, se revendique être un skipper comme les autres.
Certains regretteront de ne pouvoir suivre le départ des concurrents sur l'eau. Qu'ils se consolent ils verront beaucoup mieux l'évènement sur les écrans. Je sais d'expérience que les bateaux suiveurs ne peuvent plus les suivre tout simplement parce que les 60 pieds d’aujourd’hui sont trop rapides.
J'interviendrai pour ma part quelques minutes sur FR3 aux alentours de 11H25.
8 bateaux neufs et quelques anciens boostés aux foils figurent logiquement parmi les favoris mais chacun sait qu’un tour du monde réserve bien des surprises !
Bien amicalement
JL VDH
16/10/20
Interview donnée à Euradio
Cette interview a été donnée fin septembre à Euradio Bruxelles une radio qui place l’Europe au cœur de sa programmation et qui s’est développée dans les grandes métropoles françaises, à la faveur du déploiement de la technologie DAB + (Radio Numérique Terrestre).
12/10/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Nous avons renoué avec la victoire en gagnant la régate du Trophée Port Olonna de dimanche en temps compensé, en temps réel et toute classe ! Une grosse satisfaction après notre pâle prestation au Spi Ouest France. Il faut dire que j’ai passé la semaine à remettre Matmut 2 en état et surtout, j’ai remplacé l’étai creux cause principale de nos soucis.
Le village du Vendée Globe va ouvrir ses portes le week-end prochain et nous voyons arriver, les uns après les autres, les bateaux qui devront tous être présents pour cette ouverture. L’entrée du village nécessitera une réservation préalable et je conseille à tous ceux qui souhaitent y accéder de ne pas perdre de temps.
De nombreuses manifestations festives accompagneront cette période, vous pouvez en consulter la liste sur le site de la Commune nouvelle des Sables d’Olonne. Dans ce cadre, je serai le mercredi 21 octobre à 19h à la Médiathèque Le Globe, Salle de conférences, rue de Verdun pour parler de mon expérience dans la Golden Globe Race et de mon livre « Le dernier loup de mer ».
Le Festival des Ecrans de l’aventure de Dijon a programmé le film « VDH Monsieur longue route » le samedi 17 octobre à 10H50 et pour ceux qui ne l’auraient pas vu, il sera disponible sur la plateforme VOD du festival du 19 au 25 octobre. A l'issue de ce film, j'interviendrai en direct depuis les Sables d'Olonne pour répondre à quelques questions.
Bien amicalement
JL VDH
29/09/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Nous étions heureux et excités à l’idée de participer à ce Spi Ouest France mais tout ne s’est pas passé exactement comme nous le voulions. Trahis par le matériel en résumé ! Avant le départ de la 1ère manche le foc s’est déralingué, la faute à un étai creux probablement un peu vieux et abimé par les UV et à un vent soufflant entre 30 et 35 nœuds. Il a fallu récupérer la voile et par voie de conséquence manquer le départ.
Une cinquième place dans la manche courue le samedi avec une brise plus normale. De nouveau du vent dimanche, cette fois nous avons cassé la ferrure du hale-bas de bôme dans la première manche. Ceci conjugué à un empannage sous spi raté par 25 à 30 nœuds de vent ne nous a pas permis de briller. Et pour mal finir c’est le génois qui s’est déralingué dans la seconde manche, nous empêchant de finir. Avec deux manches en moins nous avons terminé à une modeste et décevante 17ème place dans la classe des Osiris A.
Les réparations sont en cours et le moral de l’équipage est toujours au beau fixe, nous serons prêts pour la prochaine régate du Trophée Port Olonna dans 10 jours.
A côté de la voile, je poursuis diverses activités. Essai de la nouvelle voiture entièrement électrique de mon partenaire Honda. Participation à un dîner avec une vente aux enchères au profit de « 1 maillot pour la vie » association soutenant les enfants hospitalisés.
Conférence et animation musicale jeudi aux Sables d’Olonne pour des pneumologues évidemment dans le respect des règles sanitaires. Lundi parrainage, devenu traditionnel pour moi, d’une classe Glénans des Enfants Nantais.
Bien amicalement
JL VDH
14/09/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
J’ai de nouveau changé de monture ce week-end ! J’ai quitté le « cigare rouge » pour monter à bord de Matmut II que je retrouvais pour une régate du Trophée Port Olonna.
Elle s’est courue par petit temps, si bien que les organisateurs ont dû raccourcir le parcours mais avec un équipage au complet nous avons bien manœuvré et remporté la course. Un résultat de bon augure dans la perspective du Spi Ouest France. Le Spi devait se dérouler, traditionnellement, à Pâques mais pour cause de Covid il a été reporté aux 25, 26 et 27 septembre.
Cette semaine nous allons mettre le bateau à terre. En le carénant il y a 15 jours nous avions fortement dégradé l’antifouling. Nous allons donc remettre une couche de Taïsho venant de Seajet par mon revendeur habituel Awlgrip. J’avais utilisé la même marque pour la Golden Globe Race. Nous remettrons Matmut II à l’eau la semaine prochaine pour le convoyer à La Trinité.
Je suis heureux de reprendre mes conférences, signe que l’activité économique reprend ses droits. Je serai à la CCI de Nantes le 19 septembre et le 22 septembre toujours à Nantes, à la Cité des Congrès dans le cadre de Start West une manifestation réunissant entrepreneurs et investisseurs. Ces conférences, les deux premières de l’année pour moi, seront bien-sûr données en respectant les règles de protection sanitaires en vigueur.
Bien amicalement
JL VDH
31/08/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Nous avons couru notre première régate de l’année avec Matmut 2 et ce fut un grand plaisir pour l’équipage malheureusement incomplet. En effet à l’occasion d’une sortie d’entrainement, deux de mes fidèles équipiers se sont malencontreusement blessés aux doigts dans des circonstances différentes mais avec un même résultat, indisponibilité d’au moins un mois pour Olivier et pour Pierre.
Dans ces conditions, avec un équipage réduit, nous sommes finalement heureux d’accrocher la troisième marche du podium pour cette régate courue avec un bon vent qui nous a permis d’étrenner nos beaux cirés Bermudes.
La prochaine aura lieu dans 15 jours avec un équipage reconstitué et elle tiendra lieu de préparation au Spi Ouest France qui se déroulera fin septembre.
Le week-end prochain je vais courir l’ArMen Race à la Trinité sur mon ancien « cigare rouge ». J’ai fait 2 tours du monde (Vendée Globe et Boc Challenge) sur ce bateau repris ensuite par Catherine Chabaud (première femme à terminer avec lui le Vendée Globe) puis par Joe Seeten et Karen Leibovici... 5 tours du monde sans compter les multiples transats et une tentative de tour du monde à l'envers stoppée au milieu du Pacifique. Récupéré il y a quelques temps puis restauré par mon ami Jean-Marie Patier le « cigare rouge » de nouveau opérationnel et skippé par Jean-Marie a couru le Rhum 2018.
Retrouver ce bateau atypique en compagnie de Catherine et de Jean-Marie est pour moi une perspective à la fois sympathique et émouvante quand bien même son rating élevé ne nous permettra probablement pas de briguer la victoire !
Bien amicalement
JL VDH
01/07/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Soutenue par la Vendée et la ville des Sables d’Olonne, la classe Imoca organise une nouvelle course « La Vendée - Arctique – Les Sables d’Olonne ». Il s’agit d’une boucle de 3600 milles avec ligne de départ et d’arrivée aux Sables d’Olonne et des points de passage à l’ouest de l’Islande et au nord des Açores. Cette course considérée comme le prologue du Vendée Globe donnera à certains skippers la possibilité de se qualifier pour le grand tour.
Avant cela, les marins devront se soumettre à des règles sanitaires strictes. Ils devront subir un confinement de 5 jours puis un test sérologique. Ils ne seront autorisés à prendre le départ que si le test est négatif. Ils pourront alors quitter leur port d’attache pour se rendre directement sur la ligne de départ au large des Sables d’Olonne.
Je suis invité à commenter le départ de cette épreuve inédite le 4 juillet entre 15H et 16H sur TV Vendée.
Les régates prévues en juillet étant annulées, j’ai décidé de mettre à l’eau mon nouveau bateau de croisière, un Grand Soleil 50. Je le préparais depuis quelques temps au port à sec Les Portes de l’Atlantique, un chantier situé sur l’estuaire de la Loire. « After 8 », c’est ainsi que nous l’avons nommé a donc retrouvé les flots. Le 8 était mon numéro de coureur pour la mini transat et mes courses autour du monde, ces courses sont maintenant derrière moi et mon bateau de croisière s’appelle donc « After 8 » !
Bien amicalement
JL VDH
09/05/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, le déconfinement concerne aussi les voileux ! La limitation des 100 km ne profite pas pleinement aux personnes habitant en bord de mer sauf si, comme moi, ils peuvent disposer d’un bateau. Cette mesure leur permettra alors de naviguer jusqu’à 55 milles du port d’attache. Une navigation respectant évidemment les règles et précautions sanitaires à bord comme à l’arrivée dans un autre port ou lors d’un mouillage.
Je viens de répondre à une interview de Voiles et Voiliers traitant du sujet : Covid-19. VDH : « Dès lundi, soyons responsables, courtois aux escales et surtout pas arrogants ! »
Evitons les comportements dangereux qui n’auraient d’autres conséquences que de relancer cette terrible pandémie.
Pour en revenir à la voile, je ne sais rien concernant la saison de régates. L’autorisation des 55 milles permettrait de courir la Course Croisière des Ports Vendéens ou l’Olona Cup qui se coure en double. Nous attendrons donc les directives concernant la possibilité de régater.
France 3 Bretagne diffusera lundi 11 mai à 23H10 un film de 52 mn « Déferler ». Depuis chez elle, la présentatrice Marine Barnerias a recueilli les confidences de personnalités liées au monde de la mer. Elle donne la parole à des scientifiques, des marins, des pêcheurs, un ancien gardien de phare, un explorateur, des artistes et des navigateurs. J’ai fait partie du casting à ce titre. La pertinence des sujets évoqués dans le contexte de crise actuel mérite certainement l’attention de ceux qui pourront regarder « Déferler ».
Bien amicalement
JL VDH
10/04/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
On devrait être à La Trinité sur Mer pour courir le Spi Ouest France. Après une belle préparation Matmut 2, mouillé dans le port, serait prêt à en découdre. Beau temps, belle mer, nous embarquerions pour la première régate dès vendredi midi avant les suivantes samedi, dimanche et lundi !
Hélas ! Pas de Spi Ouest France pour le moment, l’épreuve est reportée aux 24, 25, 26 et 27 septembre. J’espère que d’ici là nous pourrons faire la course croisière des Ports Vendéens début juillet et l'Olona Cup en double ensuite. Même, peut-être, en étant optimiste, quelques régates en juin.
Bien amicalement
JL VDH
18/03/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
La première régate de la saison avait été annulée pour cause de mauvais temps, la FFV a supprimé les autres pour cause de coronavirus. Le Spi Ouest France rassemblant le plus grand nombre de compétiteurs qui se coure traditionnellement à Pâques est renvoyé fin septembre.
Nous attendrons donc des jours meilleurs pour hisser de nouveau les voiles de Matmut II !
Je n’ai pas pu aller à New York recevoir la Blue Medal Water. La remise par le Cruising Club of America s’est donc faite sans moi. Cependant, je ne désespère pas de pouvoir m’y rendre l’an prochain et si possible avec mon propre bateau afin de rencontrer et de remercier les membres de cet éminent club.
En attendant ces jours meilleurs, prenez soins de vous !
Bien amicalement.
JL VDH
13/02/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Le célèbre « Cruising Club of America » décerne chaque année et depuis bientôt cent ans la « Blue Water Medal », une récompense attribuée à un marin pour des navigations et des aventures en mer exceptionnelles, quelle que soit sa nationalité.
Pour l'année 2019 je viens d'avoir la surprise et le privilège d’être désigné pour recevoir cette grande distinction et j’en suis très honoré à plusieurs titres. Tout d’abord parce que c’est une des plus belles reconnaissances internationales, ensuite parce qu'il n'y a eu depuis l’origine que sept années pendant lesquelles des Français ont reçu cette distinction et enfin parce que je suis fier de voir mon nom s’ajouter à une longue liste de marins exceptionnels parmi lesquels figurent la plupart de mes idoles de jeunesse.
Le premier récipiendaire de cette « Blue Medal Water » fut en 1923 Alain Gerbault marin dont j’ai lu, très jeune, tous les récits d’aventure. Figurent aussi dans la liste : en 1936 Marin-Marie dont je m’appliquais adolescent à reproduire certaines aquarelles, en 1958 Marcel Bardiaux, autre navigateur inspirant de mes jeunes années et de nombreuses autres grandes célébrités de la voile comme Tabarly, Moitessier, Chichester.
Cette médaille récompense plus de 40 années de navigations et courses autour de la terre mais son attribution doit certainement beaucoup à ma récente victoire avec Matmut dans la course "vintage" de la Golden Globe Race qui fêtait, 50 ans après, la victoire d'un autre médaillé, sir Robin Knox Johnston, le premier à avoir réussi en solitaire un tour du monde sans escale.
Je remercie Don Mc Intyre d'avoir fait revivre cet évènement et Yannick Moreau le maire des Sables d'Olonne d'avoir soutenu cette épreuve pour qu'elle parte et revienne dans la ville qui est devenue mon port d'attache depuis 20 ans.
Bien amicalement
JL VDH
Jean-Luc était l'invité de Philippe Colin dans son émission "L'oeil du tigre" sur France Inter. Podcast à écouter !
14/01/20
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Les fêtes passées, la vie reprend son cours et les activités qui vont avec !
Jeudi 16 rendez-vous à Paris pour l’enregistrement de « L’œil du tigre », émission de Philippe Colin programmée sur France Inter chaque dimanche à 18H. Cet enregistrement prévu initialement au Salon Nautique n’avait pu se faire à cause d’une grève. Le soir de ce même jour j‘assisterai à la cérémonie des vœux de Yannick Moreau maire des Sables d’Olonne comme j’ai assisté vendredi dernier aux vœux du Conseil Départemental de Vendée présidée par Yves Auvinet.
Semaine prochaine, direction Düsseldorf pour le plus grand salon nautique d’Europe. J’y serai présent les 21 et 22 janvier avec une participation à la conférence de presse de la Golden Globe Race prévue le 21.
Fin janvier, direction Bruxelles pour la 5ème édition du festival du film de la mer « Into the blue ». Un de mes films y sera projeté le soir du 31 janvier et un autre le soir du 1er février.
Deux séances de dédicaces du « Dernier loup de mer » sont aussi à mon programme. La première le 25 janvier de 16H à 18H au Super U d’Olonne sur Mer, la seconde le 30 janvier de 18H à 19H à la FNAC de Nantes.
Naturellement tous ces déplacements se feront si les moyens de transport fonctionnent !
En attendant, puissent de bons vents vous porter tous durant une grande et belle année 2020 !
Bien amicalement
JL VDH
Quelques extraits de mon livre sur Voiles et Voiliers
24/12/19
Le message de VDH
Je souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année et je vous donne rendez-vous en 2020 !
JL VDH
04/12/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Le programme des prochains jours s’annonce bien chargé, en voici la chronologie :
Le vendredi 6 décembre, de 14h à 16h, je dédicacerai mon livre "Le dernier loup de mer" au magasin Accastillage Diffusion de Nantes qui se situe avenue des Lions à Saint Herblain près du périphérique.
Ensuite je pars à Paris pour le Salon Nautique qui ouvre ses portes le samedi 7. Mon quartier général pendant tout le salon sera établi sur le stand de NV équipement (Hall 2-1 stand L22).
Le jour d’ouverture, je serai sur le stand de « Voiles et voiliers » entre 15H et 17H pour dédicacer mon livre et le soir j’assisterai à l’élection du « Marin de l’année ». Je ne fais pas partie des nominés puisque la FFV, organisatrice de cette récompense, n’a pas souhaité s’intéresser à la Golden Globe Race.
Dimanche, de 11H à 12H je serai présent sur le stand des Sables d’Olonne, puis l’après-midi de 15H à 17H, je suis invité sur le stand Plastimo (Hall 2-1 satnd B61) pour évoquer avec le journaliste Pierre-Yves Lotrou, la Golden Globe Race. Cette interview sera suivie d’une séance de dédicace de mon livre.
Lundi, autre cérémonie sur la scène du Nautique. Je remettrai à 19H le trophée du « Yachtman de l’année » à Patrice de Colmont. Ce prix organisé par le Yachting Classique est remis chaque année par le récipiendaire de l’année précédente… Et en 2018 j’étais ce récipiendaire mais je n’avais pu recevoir le prix puisqu’à cette époque j’étais dans l’Atlantique sud, quelque part au large du Brésil !
Le soir du mardi 10 décembre je serai sur le stand de NV équipements pour la soirée des équipementiers.
Mercredi 11 décembre, conférence de presse de la Golden Globe Race sur le stand des Sables d’Olonne. Le soir je participerai à l’enregistrement de l’émission « L’œil du tigre » avec le journaliste Philippe Colin, émission programmée le dimanche 22 décembre sur France Inter.
Entre temps, quand ce sera possible, je dédicacerai quelques livres sur le stand de N.V. équipement.
Vendredi 13 décembre, je quitterai le salon pour Rouen, siège de mon partenaire la Matmut qui organise le midi une séance de dédicace de mon livre. Le soir, je donnerai une conférence à Dunkerque pour « Les Frères de la Côte ».
Retour à Paris le samedi 14 pour une rencontre à l’initiative du Groupe Grand Large organisée sur une péniche. J’y évoquerai avec les propriétaires de bateaux de leurs chantiers (Allures, Garcia et Outremer) les péripéties de la Golden Globe Race.
Au plaisir de vous croiser dans les allées du Nautic....
Bien amicalement
JL VDH
18/11/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas !
Si la précédente régate fut annulée pour cause de météo agitée, la dernière s’est courue dans des conditions agréables, par petit temps avec un vent variant de 5 à 10 nœuds. Nous avons dû lutter avec « X Machine » pour gagner avec une petite avance de 2 minutes en temps compensé.
Matmut 2 va maintenant profiter d’une toilette d’hiver et subir quelques travaux d’amélioration dans la perspective de la prochaine saison de régates qui débutera le 1er mars prochain.
J’étais ravi de ma journée passée avec la rédaction de Ouest France. Mes interventions sur les articles parus dans l’édition d’hier m’ont d’ailleurs valu divers commentaires sur les réseaux sociaux. Média toujours, je suis invité le soir du 27 novembre par FR3 Nantes.
Autre rendez-vous, je serai le 22 novembre entre 15H et 17H chez Accastillage Diffusion Nantes (Porte de Sautron - Périphérique Ouest Avenue des Lions 44800 St Herblain) pour une séance de dédicace de mon livre.
Enfin j’attends avec impatience l’ouverture du Salon Nautique de Paris, j’y serai à partir du 7 décembre et je vous donnerai prochainement les détails de mon emploi du temps là-bas.
Bien amicalement
JL VDH
04/11/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Au vu des conditions météo, il était plus prudent de rester au port et la régate de ce dimanche a été logiquement annulée.
Chaleureusement accueilli, j’ai vécu avec plaisir les séances successives de dédicace du « Dernier loup de mer ». Elles m’ont permis de revoir de nombreuses personnes que je n’avais pas eu l’occasion de croiser depuis longtemps.
J’ai deux rendez-vous presse au programme, aujourd’hui lundi 4 avec Presse Océan au sujet du livre et le mardi 12 pour passer une journée avec la rédaction de Ouest France à Rennes.
Mardi soir 5 novembre, je serai l’invité d’Elisabeth Quin dans son magazine « 28 minutes » programmé sur Arte à 20H05.
Le 13 novembre je serai à La Rochelle pour le « Festival du film et du livre d’aventure ». J’assisterai à la projection suivie d’échanges du film de Nicolas Raynaud « VDH, Monsieur longue route » qui y sera présenté à 19H30. Le film sera suivi par une séance de dédicace sur place.
Et si les conditions le permettent, nous régaterons à nouveau le dimanche 17 novembre. Ce sera la dernière de l'année avant quelques travaux d'optimisation de MATMUT 2.
Bien amicalement
JL VDH
21/10/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Sur la plupart des sites spécialisés les prévisions météo de la veille étaient si mauvaises que le Comité de course avait même envisagé l’annulation de la régate de dimanche dernier. Heureusement il n’en a rien fait. Comme nous étions en bordure de la zone nuageuse nous avons profité d’une superbe journée, sans pluie, avec une bonne brise de 15 nœuds.
Tout s’est bien passé pour nous, Matmut II termine 1er en temps compensé et au scratch des 2 classes devant le joli Swan Ivana, second à plus de 4 minutes. Le premier de la petite classe est relégué à la quatrième place au scratch. J’étais content du résultat pour mes deux nouveaux équipiers venus spécialement de Lorient pour l’un, de Bordeaux pour l’autre.
Je serai au Crouesty le 31 octobre pour l’inauguration du « Mille Sabords », salon nautique du bateaux d'occasion que je parraine. Les organisateurs ont prévu une conférence ouverte à tous avec projection de mes films relatant mes 6 tours du monde à la Maison du Port de 11H à 12H15.
Je n’ai toujours pas vu un exemplaire de mon livre « Le dernier loup de mer » mais j’ai déjà plusieurs séances de dédicaces à mon programme car il sera officiellement dans les librairies à la fin du mois :
26 octobre au restaurant « l’Estaminet » à Annecy de 15H à 19H
30 octobre à la librairie « Sillage » à Ploemeur de 17H à 19H
31 octobre à la librairie « Sirène » qui est sur le port du Crouesty à partir de 17H et le lendemain au même endroit à 11H.
2 novembre à la librairie « La Parenthèse » aux Sables d’Olonne de 16H à 19H
Le 3 novembre, retour à la course, nous serons parés pour une nouvelle régate dite « la Régate des pieds gelés » !
Bien amicalement
JL VDH
07/10/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Le temps était splendide pour cette seconde régate courue avec une forte houle comme vous pouvez le voir sur cette belle photo ! Nous avons commis quelques erreurs, elles nous ont coûté la victoire. Nous terminons second à 20 secondes du premier, Enedis, que nous avions précédé il y a 15 jours et 40 secondes devant le troisième. Les petits bateaux ayant effectué un parcours différent, il n’y a pas eu de classement scratch.
Cela dit, tout va bien ! Nous avons encore essayé de nouvelles voiles et nous tenterons d’être meilleurs pour la prochaine régate dans 15 jours.
D’ici là, j’ai quelques conférences au programme pour Les Enfants Nantais le 7 octobre, la Société des Membres de la Légion d’Honneur le 8 octobre, le Bureau Cobati à Lille le 14 octobre et NV Equipement le 17 octobre.
Enfin je suis très honoré de parrainer le 12 octobre un bateau de la SNSM aux Sables d'Olonne.
Bien amicalement
JL VDH
PS : Vous trouverez un bel article concernant nos régates dans Voiles et Voiliers signé Christophe Favreau.
02/10/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
La Société des Membres de la Légion d’Honneur organise ponctuellement des conférences.
Dans ce cadre, je suis invité le mardi 8 octobre à 20H30 pour une intervention sur le thème « Optimisme et détermination » à l’ICES de La Roche-sur-Yon (17 Bd des Belges). J’y projetterai à cette occasion deux de mes films.
Si vous êtes intéressés, il reste quelques places que vous devez réserver sur : http://bit.ly/ICES-VanDenHeede.
Bien amicalement
JL VDH
23/09/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
C’était la première régate de Matmut II ! Il soufflait un bon vent de 15 à 20 nœuds sur le parcours côtier. IL nous a permis de constater que le bateau va bien sous spi. Nous avons fait peu de près serré.
Nous courons dans la grande classe avec des bateaux ayant un rating proche du notre, ce qui rend le challenge encore plus intéressant. Première régate, première victoire en temps réel et en temps compensé dans notre catégorie !
Dans le classement toutes classes confondues, nous avons cependant été devancés en temps compensé par un Surprise venu de la petite classe.
Nous avons un peu tâtonné dans nos réglages, nous avons donc une marge de progression qui devrait nous rendre plus performant dans 15 jours, pour la prochaine régate !
Bien amicalement
JL VDH
09/09/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Je reviens de Sorèze une petite commune du Tarn où Hugues Aufray donnait le concert de ses 90 ans. La maman de Hugues s’étant réfugiée là-bas pendant la guerre avec ses 4 enfants, il y a passé une partie de sa jeunesse. Les souvenirs qu’il a gardés de ces années l’ont incité à y revenir pour cet anniversaire. Le concert sous chapiteau a rassemblé près de 5000 personnes dans cette petite bourgade de 1825 âmes. Ce fut, au dire de ses proches, l’un de ses plus beaux concerts et j’ai été très heureux d’assister à cette belle fête.
De retour aux Sables d’Olonne je vais sortir de l’eau mon X37 pour passer 2 couches d’une évolution de l’antifouling Jet Sea. Nous allons aussi procéder au marquage des voiles et du bateau qui va devenir « Matmut II », la Matmut ayant décidé de m’accompagner pour la prochaine saison de régates. Nous remettrons à l’eau en fin de semaine pour une sortie d’entrainement avec les voiles de course.
Honda, autre partenaire, me permet de rouler de nouveau dans un de ses HRV. J’en récupère les clés cette semaine.
Les 19 et 20 septembre prochain je serai au Grand Pavois à La Rochelle. J’aurai l’honneur d’y être distingué par « La Renaissance Française » le vendredi sur la scène principale.
Je rentrerai ensuite aux Sables pour une première régate le 22 septembre.
Bien amicalement
JL VDH
31/08/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Mon nouveau bateau est arrivé à bon port, aux Sables d’Olonne !
Le vent, parfois dans le nez, parfois nous faisant défaut nous avons dû faire trop de moteur à mon goût pendant cette ultime étape qui nous a menés de Lagos aux Sables. Heureusement des escales fort sympathiques et une belle pêche aux thons ont bien agrémenté cette dernière partie du voyage.
Aussitôt arrivé j’ai fait l’inventaire des voiles de course pour constater que j’ai 3 bons génois, 2 belles grand ’voiles et 2 bons spis. Le reste trop usagé ne sera pas utilisé. Nous allons maintenant passer le bateau de sa version croisière à sa version course et je vais effectuer un réglage du mât.
Nous avons un premier rendez-vous le 22 septembre pour une régate locale aux Sables d’Olonne. Nous aurons un rating proche de ceux de la flotte concurrente et j’ai hâte de participer à cette première confrontation. L’objectif sera de peaufiner nos réglages pour être performant l’an prochain.
D’ici là je dois m’atteler aux démarches administratives indispensables à la francisation du bateau et aussi le faire jauger.
J’ai pu terminer cet été l’écriture de mon livre « Le dernier loup de mer ». Publié chez Stock, il paraîtra en octobre.
Enfin, j’ai un rendez-vous festif le week-end prochain pour fêter, avec grand plaisir, les 90 ans de mon ami Hugues Aufray.
Bien amicalement
JL VDH
15/08/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés à Lagos. J’y ai retrouvé avec grand plaisir une partie des radios amateurs de l’association Terre et Mer qui nous ont soutenus pendant la GGR. Deux repas ensemble nous ont permis de faire un petit retour d’une année en arrière !
La seconde partie de mon voyage a été rythmée par des escales à Gibraltar et la visite des grottes au milieu du rocher, à Ceuta enclave espagnole en Afrique et son mélange de populations. Nous avons apprécié la beauté des côtes de l’Algarve au sud du Portugal bien que nos mouillages forains aient été constamment troublés par une multitude de bateaux touristiques en tout genre. Nous avons réussi à pêcher 2 bonites et nous avons récupéré de nombreux poissons volants, chose étonnante dans des eaux à 16 degrés.
Lagos sera aussi le port d’embarquement, dès vendredi, de mon dernier équipage. Nous aurons d’abord une navigation au près puisqu’il va nous falloir remonter les alizés portugais. Le bateau va bien et je prévois une arrivée aux Sables d’Olonne fin août ou début septembre.
Bien amicalement
JL VDH
Photo ci-contre : entrée du X37 à Lagos
24/07/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du voyage retour à bord de mon X 37.
Nous avons quitté Barcelone en direction des Baléares et fait escale à Sant Antoni de Portmany situé à l’est d’Ibiza, escale chèrement tarifée mais population touristique nocturne très originale !
La navigation de nuit suivante nous a amenés à Carthagène, une destination que je recommande car le droit d’escale est faible, les installations et équipements sont gratuits y compris un accès à la piscine et la vieille ville est superbe. Nous avons poursuivi par Alméria, Adra et terminé à Malaga pour un premier changement d’équipage facilité par l’existence d’une ligne aérienne directe en provenance de Nantes.
Notre prochaine destination sera Faro, en mode touristique.
J’ai appris que mon ex-Matmut avait fait un aller-retour Les Sables d’Olonne/Bilbao dans de bonnes conditions avec son nouveau skipper, ce qui ne manque pas de me réjouir.
De mon côté j’ai rencontré quelques soucis de charge des batteries avec le moteur, mais j’ai solutionné le problème et pour le reste tout va bien !
Bien amicalement
JL VDH
08/07/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Je pars à Barcelone retrouver mon nouveau bateau, le « Vell Mari Quinto » que je vais ramener aux Sables d’Olonne. Retour prévu aux alentours du 1er septembre après un voyage ponctué de 3 étapes. Premier changement d’équipage aux environs de Malaga, second changement aux environs de Faro.
Avant d’embarquer je donne une conférence à Valence pour les concessionnaires du Groupe Beneteau.
J’ai livré Matmut à mon acheteur néo-zélandais qui commence ses entraînements dans la perspective de la prochaine Golden Globe Race dont le départ des Sables d’Olonne le 4 septembre 2022 a été confirmé. La décision d’accueillir à nouveau la GGR ayant été prise à l’unanimité par les élus de l’agglomération. Un succès pour son Président Yannick Moreau.
Dès mon retour, «Vell Mari Quinto » changera de pavillon et de nom. Je vous en donnerai alors les détails et nous le préparerons pour une première régate le week-end du 22 septembre.
D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances !
Bien amicalement
JL VDH
21/06/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Je rentre d’un aller/retour à Barcelone. J’y suis descendu avec ma HONDA chargée à ras bord pour amener le nécessaire utile à l’équipement de mon nouveau bateau, un X37 dénommé pour l’instant « Vell Mari Quinto ». Entre autres une annexe et son moteur, un canot de survie et toute la sécurité obligatoire, les brassières, des ustensiles de cuisine, soit tout ce qui n’était pas vendu avec le bateau. Avec mon ami Gilles Cosson qui m’avait accompagné nous avons pu envoyer les voiles de croisière et régler le gréement Rod.
J’ai ramené aux Sables d’Olonne les voiles de course, 4 génois, 2 grand ’voiles et un spi léger (j'ai conservé le spi médium) que je n’utiliserai que pour les régates.
Sur mon agenda des jours prochains, j’ai inscrit une conférence à Nantes lundi 24 juin, un rendez-vous à Paris jeudi 27 avec les Editions Stock au sujet de mon livre qui avance bien. Et j’aurai le plaisir de retrouver mon cigare rouge à La Trinité le WE du 29 juin pour « Les Voiles de la Baie ».
Bien amicalement
JL VDH
05/06/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
La cause du Mans FC que je supporte paraissait perdue après leur défaite à domicile 1 – 2 contre le Gazélec Ajaccio mais les footballeurs du Mans ont su renverser la situation à l’extérieur, sur le terrain des Corses, aux derniers instants de la rencontre. But de Boissier, pénalty arrêté par Kocik au début des arrêts de jeu suivi par un but de Soro dans les dernières secondes du temps additionnel. Comme quoi, il faut se battre jusqu'au bout ! Vainqueurs 2 – 0 les voilà de retour en ligue 2. Allez Le Mans !
Parlons bateaux ! Je retourne vendredi dans l’école où je fus à une époque prof de math. Je vais parler cette fois de grand large aux secondes ainsi qu’à la section voile dont je suis le parrain.
Samedi 8 juin je vais présenter mon film à Port-Louis à l’occasion des « Voiles de la citadelle » rassemblant des yachts classiques pour une série de régates.
Le lundi 10 juin je serai à Rouen pour l’Armada 2019. Je suis invité par le Commandant russe des deux plus grands navires écoles du monde, le Sedov et le Krusenstern pour parler de la Golden Globe Race aux cadets et jeunes navigateurs de ces bateaux. Je ne parle pas russe, cette intervention se fera donc en anglais !
Bien amicalement
JL VDH
21/05/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Ma visite du Salon « Viva Tech » consacré aux nouvelles technologies fut intéressante et instructive à plus d’un titre. J’ai beaucoup apprécié le soutien de Matmut au projet Plastic Odyssey porté par des jeunes ayant entrepris de voyager en bateau à travers le monde pour sensibiliser au problème posé par les déchets plastiques dans les océans. Ces mêmes jeunes ont aussi conçu une technique permettant de transformer en amont tous ces déchets en matériaux de construction ou en carburant, un beau défi !
J’ai assisté dimanche au baptême de l’ultime Sodébo parrainé par Mike Horn qui sera skippé par Thomas Coville. J’ai profité à cette occasion de l’extraordinaire démonstration de Franky Zapata l’homme volant qui a époustouflé le public.
J’étais évidemment présent pour l’arrivée émouvante de Tapio Lehtinen, cinquième et dernier concurrent classé de la Golden Globe Race. La coque de son voilier était couverte de bernacles qui ont terriblement freiné sa progression pendant toute la course.
Mercredi je participe à une table ronde organisée par le CIC pour l’événement « Défis de Loire » et le week-end prochain j’assisterai à l’arrivée de l’Hermione et du Belem venant à Nantes pour l’événement nautique et artistique du moment « Debord de Loire ». Une visite de l’Hermione est prévue lundi avec le Commandant du navire. Je serai reçu ensuite à la Mairie de Nantes qui souhaite me distinguer pour ma victoire dans la GGR.
En parallèle à toutes ces manifestations je vais remâter Matmut en fin de semaine ou en début de semaine prochaine... et dès que j'ai un moment je bosse sur mon futur livre !
Bien amicalement
JL VDH
12/05/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
J’ai reçu le nouveau mât Sparcraft que je vais préparer dans la semaine pour l’installer sur mon Matmut qui va ainsi redevenir opérationnel.
Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau bateau. Il s’agit d’un X37 que j’avais repéré à Barcelone et qui constitue pour moi un excellent compromis dans l’optique de mon projet de course/croisière. Il est un peu plus grand que mon ex- Feeling et il est déjà bien équipé pour la régate avec un jeu de voile récent pour la course, un plus ancien pour les entrainements et enfin un dernier pour la croisière. Je le remonterai cet été aux Sables d’Olonne en passant par Gibraltar.
Jeudi 16 mai je serai avec la Matmut au Salon Viva Tech porte de Versailles à Paris et le lendemain je donnerai une conférence, toujours à Paris, pour un public d’enseignants.
Côté médias, France 3 Bretagne proposera lundi 13 mai, après le Soir 3, pour les couche-tard, mon portrait de marin sous forme d’un documentaire de 52 minutes réalisé par Nicolas Raynaud. Il devrait être accessible ensuite en replay.
Enfin je n’étais pas devant mon écran hier soir mais des amis me disent qu’Hugues Aufray m’a dédicacé son Santiano dans l’émission de Patrick Sébastien « Les années bonheur ». Je remercie Hugues, fidèle parrain d’Adrien, de cette délicate attention !
Bien amicalement
JL VDH
13/04/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
J’ai un acheteur potentiel qui vient voir mon MATMUT lundi. C’est un Néo-Zélandais inscrit pour la prochaine édition de la Golden Globe Race qui partira en 2022.
La liste des inscrits dans la catégorie Suhaili (20 concurrents avec des bateaux de type identique à ceux de l’édition 2018) est déjà close. Les prochaines inscriptions seront sur liste d’attente. Il reste toutefois 5 places dans la catégorie Joshua nouvellement créée par Don McIntyre et 5 places d’invités.
Vendredi prochain je me rendrai à La Rochelle chez Sparcraft pour évoquer le problème rencontré avec l’ancien mât lors de mon chavirage et voir le nouveau.
La fin de semaine sera celle de la remise des prix de la Golden Globe Race.
Dimanche matin réunion avec les concurrents inscrits pour la prochaine édition de la GGR (2022), puis dimanche après-midi rendez-vous avec tous les participants de la dernière édition (à l’exception de Kevin Farebrother) pour un débriefing.
Lundi matin conférence de presse suivie d’un direct avec Robin Knox-Johnston puis remise des prix l’après-midi de ce 22 avril à 15H25, date et heure anniversaire de l’arrivée de Sir Robin en 1969.
La remise des prix ouverte à tous sera suivie d’un concert de Globalement Vôtre accompagné de nombreuses surprises !
Bien amicalement
JL VDH
03/04/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Les festivités qui seront données à l’occasion de la remise des prix de la Golden Globe Race sont en préparation. Il y aura debriefing de la course, conférence de presse avec présence de la plupart des concurrents ayant participé à cette première édition ainsi que quelques entrants de la prochaine qui compte déjà 14 inscrits ferme. Globalement Vôtre sera de la partie pour l’animation et nous avons repris les répétitions. Venez passer le lundi de Pâques aux Sables !
En attendant ce moment festif, je suis attendu ce jour pour conclure « les Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance » qui se déroulent aux Sables d’Olonne. J’ai prévu d’en profiter pour assister avant à une table ronde traitant de « l’économie de la compétition ».
Jeudi j’ai rendez-vous avec un photographe pour des clichés qui illustreront un portrait à paraître dans les jours qui viennent sur le journal espagnol El Pais, ce qui confirme l’intérêt porté à la GGR hors de nos frontières.
Le 9 avril, je retrouverai mon annexe de survie Plastimo révisée à Lorient puis je visiterai mon partenaire Armor-lux à Quimper et le 11 avril mon autre partenaire NV Equipement à St Gilles Croix de Vie.
En parallèle j’ai commencé des recherches pour un bateau entre 34/38 pieds afin de remplacer mon Feeling 10.40 Algimouss, voilier avec lequel nous avons gagné tant de régates avant l’aventure de la GGR.
Bien amicalement
JL VDH
07/03/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
Samedi, je suis attendu pour une visite expresse au SAIL IN FESTIVAL de Bilbao, invité par les organisateurs de ce rassemblement international destiné aux voileux. Ils ont eu la délicatesse de me citer sur la home page de leur site web et devraient, pour ma plus grande fierté, me décerner un « Top Sailing Award ».
Visite expresse parce que dimanche matin je tiens à être aux Sables d’Olonne pour accueillir Uku Randmaa dont l’arrivée à la 3ème place du GGR est prévue aux alentours de 10H.
J’ai un autre périple en vue à la fin du mois. Je serai à Rouen le 27 mars pour échanger avec le personnel de la Matmut et le 28 toujours à Rouen pour rencontrer les membres de la CCI. Le 29 mars j’ai rendez-vous à l’ESCP Paris pour une conférence destinée à un public de cadres.
D’autre part nous avons démâté Matmut et pu examiner avec précision la déchirure provoquée par le chavirage dans le Pacifique, particulièrement le poinçonnement créé par la latte de fixation des bas-haubans. Le mât va retourner chez Sparcraft son fabricant à La Rochelle curieux de constater l’état de l’espar après un tour du monde avant de m’en fournir un nouveau.
Je travaille aussi à la rédaction de mon livre et à la préparation de 2 films. Le premier est un portrait réalisé par Nicolas Reynaud et sera probablement diffusé sur France 3. Le second est monté par Michel Devillers et sera projeté à l’occasion de mes conférences.
Bien amicalement
JL VDH
12/02/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
La folie médiatique commence à se tasser et j’ai entrepris un gros nettoyage avec rangement de Matmut.
En parallèle j’irai assister mercredi à 17h à la projection aux Sables d’Olonne du documentaire « Comme un seul homme ». Eric Bellion skipper est à la fois acteur et réalisateur de ce film tourné pendant sa participation au dernier Vendée Globe.
Jeudi 14, je serai présent au « Café de la Marine du Télégramme » pour un rendez-vous ouvert au public à 19H à la Cité de la Voile à Lorient. Cette émission télévisée est retransmise sur de nombreuses chaînes diffusant sur la côte Atlantique.
Bien amicalement
JL VDH
02/02/19
Le message de VDH
Bonjour à tous,
J’étais à l’arrivée de Marc Slats hier soir ! Accueillir celui avec qui j’ai dû batailler pendant toute cette aventure fut pour moi un moment très émouvant.
Vous avez été et vous êtes toujours très nombreux à m’adresser des messages de soutien et maintenant de félicitations via le web et les réseaux sociaux. Sachez qu’ils me vont droit au cœur. Je ne pourrai malheureusement répondre personnellement à ces centaines de messages mais j’en profite ici pour remercier chaleureusement chacun d’entre vous.
Certains m’ont posé des questions à caractère plus technique. Dans les prochains jours je rédigerai et publierai un débriefing qui devrait apporter les réponses à toutes ces interrogations.
Pour le moment je dois faire face à un déchaînement médiatique français mais aussi international qui, tout en me faisant plaisir, ne manque pas de me surprendre. Il me vaudra par exemple une 4ème de couverture sur le Libération de samedi, 7 pages dans le Paris Match de la semaine prochaine et de nombreuses publications dans la presse étrangère.
Encore une fois merci à tous !
Bien amicalement
JL VDH