Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 19 février 2004
Bonjour,
J'ai passé une fort mauvaise nuit avec une trop petite brise et toujours beaucoup de houle. Elle faisait battre la malheureuse grand voile qui, bien qu'au portant, prenait souvent à contre. Certain superstitieux penseront que je n'avais pas à dire hier qu'il y aurait peu de Pot au Noir. Moi qui ne le suis pas, je pense plutôt que cela provient d'un orage qui a détraqué mes alizés mollassons pendant plusieurs heures !
Jusqu’à 3 heures du matin, j'ai essayé d'avancer le mieux possible grâce à mon spi asymétrique, ensuite le vent est un peu revenu. J'ai pu rejoindre ma couchette après avoir installé mon génois tangonné... mais pas pour longtemps car ayant fait ces derniers jours pas mal d'ouest pour justement bénéficier d'un Pot au Noir sympa, je suis revenu sur la route des cargos qui remontent de l'Afrique.
Mon transpondeur Simrad m'avertit de la présence d'un radar par une alarme alors que le cargo est encore trop loin pour que je le vois, mais quand il ne va pas vite et qu'il suit la même route que moi, l'alarme peut s'entendre pendant plusieurs heures et il est impossible de dormir. Alors je mets en route mon radar programmé avec alerte à 6 milles autour d'Adrien...et du coup j'ai fait grasse matinée ce matin !
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de Greg, un mignon agneau tout bleu.
mercredi 18 février 2004
Bonjour,
Grande Nouvelle ! J'ai sorti la dernière carte de mon périple, celle de l'Atlantique Nord qui démarre à 5° sud. La prochaine carte que je sortirai sera la carte de détail de la ligne d'arrivée sur Ouessant. A chaque changement de carte, j'ai vraiment l'impression d'avoir achevé une étape. Impression peut être plus forte encore que de passer un Cap que je ne vois pas comme Leeuwin.
Après la ligne d'arrivée (prévue semaine 11), je ne m'arrêterai pas à Brest. J'irai directement (en équipage cette fois) jusqu'au Sables d'Olonne où Adrien prendra ainsi, directement et dans son port d'attache, un repos bien mérité.
La météo pour les jours à venir semble très bonne. Après un Cap Horn incroyable avec 40 noeuds de vent d'est et un Cap de Bonne Espérance au portant (ça c'est moins étonnant), je vais peut-être, si cela se confirme, avoir un Pot au Noir réduit à sa plus simple expression... Comme quoi, la chance peut sourire à ceux qui font preuve de ténacité !
A demain.
JL VDH

Journée du doudou du Conseil Régional des Pays de la Loire embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image.
mardi 17 février 2004
Bonjour,
Le vent vient un peu plus du sud et j'ai donc empanné cette nuit pour me dégager de la côte africaine en faisant un peu plus d'ouest que précédemment. La nuit était bien étoilée car pour une fois les nuages avaient disparu et j'ai revu la Grande Ourse dans le ciel, preuve que l'équateur n'est plus très loin.
C'est tout un bazar, en solitaire, d'empanner avec le génois « tangonné ». Il faut enrouler la voile, « détangonner », faire glisser le tangon sur le pont pour le mettre de l'autre côté des trois étais. Il faut border à fond la grand voile puis la faire passer de l'autre côté en changeant aussi les bastaques, et enfin réinstaller le tangon avant de dérouler le génois. En plus, pendant cette manoeuvre, j’ai vu un banc de poissons volants prendre son essor et je n’aimerai pas du tout en recevoir un dans la figure car ça ne doit pas faire du bien !
Autrement, la vie est plutôt relaxe. Je me fais un pain tous les 3 jours et je lis "Le chant du grand nord" un extraordinaire roman de Nicolas Vannier qui, il y a quelques années, a traversé l'extrême nord canadien en traîneau à chien en moins de 100 jours.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de KAREL de Brest (même), une petite souris rose.
lundi 16 février 2004
Bonjour,
Je viens de passer la latitude de Luanda en Angola. Cela me permet de saluer une équipe de mon partenaire Celerant Consulting qui est en mission dans ce pays pour une compagnie française. En longitude, je suis repassé à l'ouest et je viens de franchir la frontière séparant le Ghana de la Côte-d'Ivoire... mais, si on remonte dans l'hémisphère nord, j'ai dépassé la longitude des Sables d'Olonne et avant demain, celle de Ouessant. Ca ne sent pas l'écurie tout ça ?
Au niveau de la météo, c'est toujours la même chose. Le matin et le soir le vent mollit et mes moyennes ne sont pas aussi bonnes que je le souhaiterais dans ces alizés trop faibles pour Adrien. Heureusement, pour l'instant, elles ne sont pas inférieures à celles de Philippe Monnet et l'écart entre nous varie peu. J'ai beau me dire qu'à la même époque, il était encore loin dans l'Océan Indien, mon tempérament de coureur ne se satisfait jamais de l'écart et j'aimerais bien l'accroître encore...
A demain.
JL VDH

Journée du doudou d’IFREMER embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image.
dimanche 15 février 2004
Bonjour,
100 jours de mer aujourd'hui ! Le temps s'écoule à la fois vite et lentement... Vite, parce que 100 jours en solitaire ça parait énorme et pourtant j'ai l'impression de ne pas être parti depuis si longtemps. Lentement, parce que les journées se ressemblent, surtout dans les alizés, ponctuées par les manoeuvres, les repas, les communications, les bricoles et les lectures.
Les alizés se réveillent enfin et depuis hier j'ai un bon vent. Le matin je range tangon et génois et j'envoie mon spi que je surveille toute la journée en ajustant mon cap. A la tombée de la nuit, les variations de vent étant trop importantes, j'affale le spi prudemment et je « retangonne » mon génois ce qui me permet de dormir moins stressé.
C'est étonnant l'absence de chaleur à cette latitude alors qu'on est en plein été dans l'hémisphère sud. D'habitude, je crève de chaud ici, mes hublots sont occultés par des rideaux du côté du soleil et la chaleur me fait transpirer abondamment à chaque manoeuvre. Rien de tout cela cette année. Le jour il fait bon, sans chaleur excessive et la nuit je continue à me remettre une polaire légère. On dit que la planète se réchauffe... en tous les cas, pas ici cette année !
A demain
JL VDH

Week-end du doudou d'Améthyste offert par son parrain Karl, un petit ourson beige.
vendredi 13 février 2004
Bonjour,
Emotion ce matin, elle n'a duré qu'un dixième de seconde certes, mais c'était déjà trop ! En me penchant au balcon avant, j’ai vu ma coque se délaminer... Bien sûr j'ai tout de suite réalisé que c'était impossible. L'aluminium qu'il soit de Pechiney ou d'Alcan ne se délamine pas ! Mais pendant cette fraction de seconde, j'ai revu la coque d'Helvim pendant le Vendée Globe 92 puis celle d'Algimouss qui partait en lambeaux au Chili en 99.
En réalité, ces lambeaux que j'ai aperçus sont ceux de l'autocollant à l'avant tribord d'Adrien. La crevette, la langoustine et le turbot, qui symbolisent les activités du Groupe Adrien, se déchirent au gré des vagues. Ils ont peut-être été attaqué cette nuit par un poisson qui les a pris pour des vrais plutôt que de venir voir mon leurre qui se promène toujours sans succès derrière Adrien !
Cette nuit, il ne se promenait pas très vite d'ailleurs, mais ce matin le vent est un peu revenu et nous progressons mieux. Heureusement que le courant, pour une fois, nous aide un peu dans cette zone car sinon les moyennes ne seraient pas brillantes. Ce sont des alizés mous !
A dimanche.
JL VDH

Journée du doudou des Bateaux Nantais embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !